Décanter ou simplement passer en carafe

Selon les types de vins mais aussi leurs âges, le passage en carafe ou la décantation s'impose. Pour les plus vieux on parle alors de décantation alors que les plus jeunes, il s'agit d'un simple passage en carafe. Même si le processus semble très similaire, le but est différent et certaines recommandations s'imposent. Vous trouverez sur notre site un grand choix de carafes à décanter.

Décanter pour les vins avec dépôt

Lorsqu'un vin est vieux ou bien qu'il s'agit d'un vin non filtré, les dépôts accumulés peuvent être éliminés avant une dégustation. Chez un vin rouge, il s'agira souvent de tannins ou pigments de coloration, et de traces de tartre chez un vin blanc. Pour cela, la décantation existe. Le but est d'optimiser les conditions de dégustation et éviter au testeur d'ingurgiter ces particules solides lors de la dégustation. La sensation de sable dans la bouche n'est jamais agréable. 

Idéalement un jour avant, la bouteille sera posée debout afin que tous les sédiments indésirable se déposent vers le fond. Lors du service, il est recommandé de disposer d'une source de lumière (une bougie de préférence) qui va permettre de mettre en évidence les mouvements des dépôts lors du déversement. 

Une fois la bouteille ouverte, prendre d'une main cette dernière et la carafe de l'autre et versez lentement le vin en tenant compte à ne pas laisser les sédiments s'introduire dans la carafe. Effectuez cette opération au dessus de votre bougie pour mieux identifier ces sédiments. Parfois, une partie du vin va être gâchée en restant dans la bouteille.

différentes Carafes à décanter en verre

Plus un vin est vieux et plus il est recommandé d'utiliser une carafe étroite pour limiter l'oxygénation. Comme toujours dans le vin, certains sommeliers sont contre cette pratique car le risque d'une sur-oxygénation existe. Le vin étant restée longtemps confiné dans un environnement privé d'oxygène, le choc peut être violent et amener à une oxydation du vin. C'est pourquoi une décantation doit toujours se faire en douceur.

Dans le cas de très vieux millésimes, il n'y pas de décantation et le service se fait directement au "panier".

Les jeunes millésimes : passer en carafe

Selon leur potentiel, les vins jeunes sont passés en carafe. Cette opération va permettre au vin de respirer et libérer ses arômes. Le bouquet du vin va se dévoiler et le vin récupérer une acidité naturelle alors qu'il était encore "fermé". 

Carafes pour vins jeunes

A l'inverse de la décantation, le vin devra rapidement être versé dans la carafe de sorte à le tourmenter. Idéalement, cette mise en carafe est à effectuer plusieurs heures avant la consommation du vin. Cependant, une simple heure peut suffire.

Il est recommandé de disposer d'une carafe à base large. Cela maximise la surface de contact avec l'air et donc son oxygénation et donne la possibilité de travailler le vin en le faisant remuer avec douceur.

<< Retour vers le guide des verres à vin