Commencer le zéro déchet n’est pas évident pour n’importe qui. Toutefois, réduire les déchets au quotidien peut être une excellente motivation. Cependant, il est plus difficile de savoir comment s’y prendre surtout pour les débutants. De ce fait, il est important de se préparer pour réussir le challenge jusqu’au bout. Pour aider davantage ces personnes, voici ce qu’il faut découvrir sur les aliments zéro déchet.

Cuisiner zéro déchet : quels sont les aliments de base ?

Disposer d’une épicerie zéro déchet peut être passionnant. Il faut juste penser à bien sélectionner les produits pour éviter les mauvais choix. Pour réaliser de petits gâteaux, des crêpes ou tout simplement pour épaissir les sauces, il faut acheter de la farine en grosse quantité. Ensuite, pour le besoin quotidien, la maison ne doit jamais manquer de sucre en vrac. Afin de varier les recettes et les plats, ne pas hésiter à opter pour du riz, du quinoa et d’autres grains. L’huile est également classée parmi les produits les plus indispensables en cuisine. Cependant, il vaut mieux utiliser l’huile d’olive pour des raisons de santé. La bouteille peut être gardée, nettoyée et remplie à nouveau lors du prochain achat. Des épices en vrac permettent d’acheter la quantité souhaitée.

Quel emballage faut-il utiliser pour conserver les aliments zéro déchet ?

Le plastique a connu un énorme succès dans le passé. Cependant, depuis quelques années, il commence à perdre sa place puisqu’il est classé parmi les matières les plus polluantes. D’ailleurs, il présente des dangers pour la santé des utilisateurs. Il faut savoir également que les emballages cartonnés sont encore plus néfastes quand ils sont recyclés. Préserver des aliments pour une longue durée demande l’utilisation d’un produit de qualité. Les récipients en verre sont les plus prisés puisqu’ils sont écologiques. Ils sont recyclables à 100 % sans perte de qualité ni de poids. Par la même occasion, ils protègent efficacement les aliments de l’humidité et d’autres agressions extérieures. D’un point de vue sanitaire, ce matériau est également très prisé. En effet, il ne présente aucune molécule toxique pouvant entrainer une maladie.

Pourquoi acheter des produits en vrac ?

Désormais, l’achat du vrac commence à intéresser de plus en plus de consommateurs. Cette initiative est indispensable pour le zéro déchet puisqu’elle permet de stocker les produits de petite quantité dans le but d’éviter le gaspillage. L’usager achète uniquement la quantité dont il a besoin. Par ailleurs, cette action réduit le nombre des emballages inutiles à la maison. Afin de préserver les aliments, il suffit d’utiliser des bocaux en verre qui se ferment hermétiquement. Ainsi, la qualité reste intacte et peut être conservée pendant une longue durée. Se procurer des produits en vrac est très économique parce qu’ils sont moins chers comparés aux articles conditionnés. Effectivement, le coût de l’emballage s’ajoute au prix de ces derniers pour donner le prix final.